COMMENT ÊTRE PUBLIÉ DANS RAVAGE MAGAZINE (4 étapes, avec photos)
Bonjour,
dans mon tuto d'aujourd'hui je vais détailler les quelques étapes pour être publié dans le magazine Ravage.
ETAPE 1 : CRÉER.
Ici vous pouvez écrire un texte, composer un poème, prendre une photo, croquer un dessin : ce qui vous plaît !
Voici quelques exemples parmi d'autres de créer : un poème, un calligramme, une histoire courte (moins de 3 pages). Mais aussi ! Une photo, un dessin, une partition, une langue étrangère...
Attention : ce n'est pas obligé de faire quelque chose dans le thème du moment. C'est un thème PROPOSÉ, pas IMPOSÉ. D'ailleurs beaucoup de ce que l'on reçoit n'est pas dans le thème, et beaucoup sont aussi de vieilles oeuvres (dans le sens, écrites ou dessinées il y a un petit temps) que le créateur a le courage (ou le recul) d'envoyer.
ETAPE 2 : ENVOYER (anonymement).
Le moyen plus simple et le plus utilisé reste d'envoyer sa création par courriel à ravage.magazine@gmail.com.
MAIS ! Il existe des moyens pour ne pas dévoiler son identité (si c'est un problème). On a tous des réservations, des appréhensions sur la réception de ce que l'on fait. Nous essayons au Ravage de faire en sorte que tous se sentent acceptés et respectés pour leurs oeuvres. Malgré tout, ce n'est peut-être pas assez. On peut alors envoyer sa création en cachant son identité...
2 - a) Créer un alias.
Il est possible de se créer une nouvelle adresse avec un faux nom, ou d'utiliser votre ancienne adresse de primaire (zebelzebest@msn.com). De plus, si vous avez un compte Yahoo, il est possible de créer des adresses jetables (roue crantée > Paramètres > Sécurité, plus d'infos voir ici)
2 - b) Utiliser Yopmail.
Ce qui est aussi possible, c'est utliser un vrai service de mails jetables, qui s'appelle www.yopmail.com. Normalement, il permet de pouvoir s'incrire à un service qui demande des adresses valides pour confirmer l'inscription puis envoyer que des spams après (on connait tous ça...).
Mais il existe aussi d'envoyer des emails d'une adresse yopmail à une autre, et on va se baser sur ça !
Créez votre adresse fantasiste (ecrivain.ravage ou comme l'exemple mec.chelou) et écrivez à ravage.magazine@yopmail.com. Envoyez le texte, le lien de l'image, etc.
2 - c ) Pour les gens bizarres.
Il existe probablement plein d'autres moyens tordus d'arriver à ces fins. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous en parler !
Si vous utlisez Thunderbird (logiciel de gestion de comptes courriels) vous pouvez par-exemple customiser l'adresse 'From :" dans la fenêtre d'envoi, en cliquant sur "personnaliser l'adresse d'expédition". Vous pouvez même ne rien afficher du tout... et le courriel arrivera quand même !
ETAPE 3 : LA RÉUNION DE RÉDACTION.
Parfois, on a trop d'oeuvres pour qu'elles tiennent dans les 19 pages de notre magazine. Certaines choses pourraient donc mises en réserve pour un prochain numéro, ou pour publication sur le site du Ravage ( ravage.magazine.wix.com/ravage). C'est durant cette réunion très importante que l'on décide aussi dans quelle "section" du magazine l'oeuvre va être (dans le thème, ou thème libre, fait pendant l'atelier, etc.).
Si vous le voulez, nous pouvons vous contacter pour discuter de ce que le comité a pensé de votre création, là encore en toute simplicité et respect.
ETAPE 4 : CORRECTION, EDITION, PUBLICATION.
Enfin, pendant la semaine entre la réunion de rédaction et l'impression, nous corrigeons l'orthographe, mettons en page, et allons à la CIACO pour qu'ils impriment nos magazines !
Le résultat ? Un délicieux Ravage à consommer à toute heure, en toute circonstance, de qualité inégalée (à Louvain-la-Neuve) depuis plus de 7 ans.